Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Testament de Jean Claude Tissot 2/1/1704

Testament de Jean Claude TISSOT d'Évires

 

Tabellion de la Roche en ligne 6 C 1766 p 122/1224

 

Le 2 janvier 1704, Honorable Jean-Claude  fils de feu Henry TISSOT, maître maréchal de la paroisse d'Évires, sains de ses sens, parole, mémoire et entendement ainsi que clairement se voit, quoique tenu de maladie corporelle dans son lit, il a voulu disposer de ses biens qu'il a plu à Dieu de lui donner en ce monde et pour cela fait son dernier testament nuncupatif ordonnance et disposition de dernière volonté testamentaire nuncupative et à la prière et requête de moy notaire soussigné ai rédigé par écrit comme s'en suit:

Premièrement, comme bon chrétien a fait le signe de la croix et a recommandé son corps et son âme à Dieu, aus prières et intententions de la Très Glorieuse Vierge Marie et de toute la cour céleste afin que son âme soit rangée au rang des bienheureux quand elle sera séparée de son corps.

La sépulture dans le cimetière d'Évires dans le tombeau de ses prédécesseurs. Ses funérailles et annuels, selon les facultés à la discrétion de son héritier sousnommé.

Il lègue à l'église paroissiale d'Évires la somme de 50 florins, une année après son décès pour être appliqués à la réparation de la dite église.

Le dit testateur lègue par intention particulière à la Jeanne MERLIN, sa chère femme, son entretien dans sa maison honorablement selon ses facultés et travaillant selon son bon pouvoir avec son dit héritier. Si elle ne peut vivre dans sa maison, il ordonne que son dit héritier lui paye annuellement la quantité de 2 coupes de seigle,1coupe de bataille,3coupes d'avoine, et 2quarts de froment mesure de Roche à chaque St André la plus proche après le cas arrivé  jusqu'au terme de sa vie naturelle pour tenir lieux et place des fruits de ses droits dotaux.

Le dit testateur lègue par institution particulière, honorable Jeanne Françoise TISSOT, sa chère fille, la somme de 200florins monnaie de Savoie, 18 florins pour une robe de noce, 2 linceuls de toile de ménage,2quarts de froment mesure de Roche, un veau à lait, le tout payable par son héritier à sa fille quand elle viendra à convoler au st sacrement du mariage. Àsavoir, les 2 linceuls, 2 quarts de froment,le dit veau et les 18 florins pour la dite robe, outre ses habits quotidiens, le jour des noces et la dite somme à savoir 50 florins 1 année après et ensuite successivement d'année en année. Il exige que jusqu'au jour des noces qu'elle soit nourrie et entretenue par son héritier en travaillant de son possible.Si celle-ci décède sans enfant, il exige que toute sa dot revienne de plein droit à son héritier.

Il lègue à son fils Michel TISSOT, habitant Marcellaz, la somme de 100 florins monnaie de Savoie+ 1vache pour 1 fois , la vache payable après son décès et les 100 florins une année après son décès, pour les droits de la part d'augment de la Vincente DUVILLARD sa mère, qu'il lui a promis par le contrat dottal entre son fils et la Maurisaz CARMOZ, reçu par Me DUPRAZ notaire.

Son héritier universel est son fils Louis TISSOT, si celui-ci vient à mourir sans enfant, ce sera Michel TISSOT

Fait dans la maison du testateur

Témoins:

Discret Jean Baptiste feu JClaude MUGNIER

Honorables Pierre fils de feu Jean TISSOT di Collomb et Claude Tissot dit Collomb, père et fils, Fçois fils de de feu Michel TISSOT, leur neveu et cousin,

Jean fils de Robert BERCHET

Jean fils de feu André COBLET,

Guichard fils de feu Jean VINDRET.

notaire: MONNAT de la Roche.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/06/2017

Ajouter un commentaire