Pierre MICHELIN 1876-1952
Ierre Michelin est issu d’un milieu modeste.
Né le 19 novembre 1876 à Commenailles, fils de Jean Désiré Michelin, exploitant forestier et de Jeannette Martin, rien ne le prédestinait au métier des armes. Il aurait dû, selon la coutume, succéder à son père. Son certificat d'études obtenu haut la main, il quitte le toit familial pour trouver refuge chez un vieux curé ami qui en échange de menus services, le prend en charge en lui inculquant quelques notions susceptibles de compléter ce qu'il avait retenu de la " communale ".//
En 1895, il a dix neuf ans, il s'engage au 27ème régiment d'infanterie en garnison à DIJON où les Comtois se sentent chez eux. Successivement caporal, puis sergent, il tente le concours de Saint Maixent alors que celui-ci se situe encore au niveau de l'enseignement primaire élémentaire. Admis en 1899, il aborde la carrière d'officier par la voie dite semi-directe.
Le résultat, au terme de son année d'étude, il sort n°3 sur les 307 élèves constituant la promotion du Transvaal. Classement qui, lui permet de choisir le 2ème régiment de tirailleurs algériens en Oranie.
Date de dernière mise à jour : 25/03/2021
Ajouter un commentaire