Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Les Fauquier jusqu'aux Beauffremont

             Pierre Fauquier, écuyer se qualifiait en 1455 de seigneur de Commenailles, Aumont, Aloze, etc., et de capitaine du château de Grimont. Jean Fauquier, son fils prenait les mêmes qualités en 1477.

            Philibert, fils de Jean Fauquier et son Héritier épousa Philiberte, fille d'Aimé, baron de Laubespin et d'Antoinette de Groslée. Il mourut avant 1510, laissant Commenailles à Jean Fauquier, l'aîné de ses fils, chevalier, bailli de Dole, de 1534 à 1537. Jean Fauquier n'eut de son mariage avec Jeanne, fille de Guillaume de Salins, seigneur de Rans, qu'une fille, Claudine de Fauquier, vicomtesse de Marigny. Cette riche héritière, épousa avant l'an 1547, Hugues de Villelume, chevalier, seigneur de Montbardon, favori de Charles Quint.

      Chrétien de Villelume, né de cette alliance, se maria avec Claudine-Philippe de la Chambre, marquise de meximieux, dont naquit Claude ou claudine de Villelume, marquise de Meximieux, dame de Sombernon,Rans, Pleure, Commenailles, etc…, alliée à Guillaume de Beauffremont, chevalier, baron de scey et de Sombernon, capitaine des gardes du corps de l'archiduc d'Autriche et colonel du bailliage d'Aval dans le comté de Bourgogne, décédé en 1599.

   Les héritiers de Guillaume de Beauffremont échangèrent le 28 juillet 1662 avec  Louis de Grain de Saint Marseault seigneur de Montjay, la terre de Commenailles contre sa terre de Meurseault.

Ajouter un commentaire