Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Qu'est-ce que la dîme

La dîme est une redevance en nature qui correspond en principe au 1/10ème de tous les fruits de la terre, elle est perçue par l’église qui l’affecte à 3 objets

Subsistance des pasteurs

Entretien des bâtiments de l’église (chœur des églises, fournitures des autels)

Aumônes et soulagements des pauvres.

Le régime des dîmes n’est pas différent en Savoie que dans le royaume de France. Elle est payée par l’exploitant que celui-ci soit propriétaire ou fermier.

On appelle :

décimateur : le bénéficiaire de la dîme =le curé

dîmeur celui qui collecte la dîme pour le curé

décimable ou décimé celui qui acquitte la dîme

la dîmerie est l’unité de base de la perception de la dîme. Une même paroisse englobe plusieurs dîmeries relevant de plusieurs décimateurs.

Cas d'ovailles: c'est à dire de la destruction partielle ou totale de la récolte par suite de d'orages, grêle, gel, les dîmeurs étaient dégagés en partie ou en totalité des obligations inscrites dans le bail.

À Évires, la paroisse était répartie en sept cornes de dîmes :

Bois-Noir, Béné, Fresnes, Charny, Corbex, Daudens, la Côte.

La dîme de Daudens allant partiellement à l’abbaye de Talloires et celle de la Côte profitant pour un tiers aux pauvres d’Évires, 1/3 au curé et 1/3 au seigneur Degros. 

En général la dîme était recueillie en gerbe sur les sols au moment de la moisson, les exploitants ne pouvant rentrer leurs r&coltesavant que cette opération ne soit accomplie car cet impôt est prioritaire. On rappelle que l'on appelle décimateur le bénéficiaire de la dîme (pour Évires c'était le curé, l'abbaye de Talloire et le seigneur DEGROS) le dîmeur ou dimier celui ou ceux qui sont chargés de la collecter et décimable celui qui l'acquitte.

Contrairement à ce qu'indique son nom, la dîme n'est jamais perçue au 1/10ème. Le taux de perception le plus courant pour les grains est la cote de 1/11ème comme c'est le cas à Évires.

Le curé accense la collecte des dîmes aux enchères le dimanche avant la moisson, raison pour laquelle les dîmes à Évires sont toutes faites fin juillet début août à des paysans du village associés généralement à 3 ou 4. Pour celale curé établit un contrat devant notaire pour un délai d'une année à Évires

On distingue les dîmes de droit (ou dîmes solites)sur le froment, le seigle et l'avoine; le croît du bétail parfois levé sur les chapons comme à Évires.

Le curé de la paroisse n'étant pasle seul bénéficiaire de la dîme et na'ayant pas d'autre revenu se plaint souvent et entre en procès avec l'abbaye de Talloire notamment.

Quelques relevés de dîme suivent

Date de dernière mise à jour : 06/04/2021

Ajouter un commentaire