Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Louis de Grain de Saint Marsault, seigneur de Montjay et Nicolas Moréal

Seigneur oublié dans l'histoire de Commenailles

           Dans l'histoire de Commenailles, ce seigneur qui fut seigneur de Commenailles de 1662 jusqu'en 1686 année où il a vendu Commenailles à  Nicolas Moréal, ce seigneur est omis. Peut-être est-ce parce que l'on avait des difficultés à le situer dans la famille de Grain de Saint Marsault et qu'il n'a eu apparemment pas de descendance directe, que les historiens ont fait un raccourci en passant directement  de la famille de Beauffremont à Nicolas de Moréal?

         En effet les livres d'histoire nous donnent peu voire aucune information sur ce personnage. Sauf qu'il est dit qu'il achète la seigneurerie de Montjay en 1625 (pas assuré du tout pour cette date)

        Marie Pierre Piotelat qui a écrit une monographie très intéressante sur Chapelle- Voland en 2008 nous livre quelques informations et m'a procuré les photocopies des actes d'achat et de vente de Commenailles par Louis de Grain de Saint Marsault. Philippe Tonnerre, un généalogiste amateur m'a livré une information qui s'avère capitale pour le situer dans la famille de Grain de Saint Marsault.

Louis de Grain de Saint Marsault est présent dans des actes d'état civil: il est parrain en 1666 à Commenailles de Louis Maublan. Il est aussi parrain à Rosey de deux enfants de Claude de Grain de Saint Marsault et Anne Culle: Louis né en 1684  et Marie Louise née en 1698 qui épouse en 1738 Charles Hubert du Raquet qui a été seigneur de Montjay. En 1698 à la naissance de Marie Louise, Louis de Grain est dit seigneur de Domblans, cousin issu de germain du dit sieur Claude de Marsault.

Philippe Tonnerre nous livre une information importante sur laquelle sont passés sans la relever bon nombre d'historiens dont Marie Pierre Piotelat qui a vu l'acte mais n'a pas relevé les témoins. En effet Louis de Grain de Saint Marseault est témoin et qualifié d'oncle paternel sur le contrat de mariage de Pierre de Grain de Saint Marsault le 1/11/1661 avec Antoinette Françoise Pellissonnier dans l'étude de Me Lardenchet de Bletterans ( 4E 890 ) Contrat qui dit ceci:

Cm entre Pierre DE GRAIN DE ST MARCEAU écuyer sieur de La Vesvre fils de de feu Pierre sieur de l'étang, La Vesvre écuyer et de Dame Margueritte DE ST CLEMENT assisté de Génereux sgr Messire Louis DE GRAIN sgr de Montjay et Noble Jacques DE LOUZE écuyer sgr de Convesa oncles paternels et Dlle Antoinette Françoise veuve de feu Sr Nicolas TIMONET un fils Charles Guillaume fille de feu Bernard PELLISSONIER écuyer sgr de gaudière et Dlle Claudine DE L'EPINETTE d'Arlay assisté de François DE CHALON écuyer sgr D'Andreville et Louis DE L'EPINETTE écuyer sgr de Montmartin ses cousins germains d'Arlay.

1661 Louis de Grain n'a pas encore acheté Commenailles

Jacques de Louze est l'époux de Dorothée de Grain de Saint Marceau

Arbre de Philippe TONNERRE

 

     Ce qui signifie que Pétrarque  (Pierre) de l'Estang, Dorothée de Grain connus pour être enfants de Jean Baptiste de Grain et Nicole de Vaudrey, Louis de Grain étant leur frère, il est forcément fils de ce couple, et cela correspond bien avec le degré de cousinage avec Claude de Grain de Rosey dit dans l'acte de naissance de Marie Louise de Grain.

      Louis de Grain de Saint Marsault n'est donc pas le frère de Pierre Degrain de Saint Marsault seigneur de  la Vesvre, comme certains l'ont avancé mais son oncle. Si l'on en croit ce qui est dit dans ce contrat de mariage.

     Ce qui met sérieusement à mal l'achat de Montjay par Louis de Grain de Saint Marsault en 1625. Des actes trouvés aux Archives du Jura disent que le seigneur de Montjay est Edmé de Grain de Marsault dans un acte au sujet de bétail et de grangeage à Serley en 1629. Cet Edmé de Grain paie en 1637 la rançon de Pierre Boisson notaire de Bletterans, otage des Français (MP Piotelat)

  Edmé de Grain de Saint Marsault seigneur de Montjay serait le fils de Jean II Green de Saint Marsault et Nicole de Belcier.

     Edmé de Grain de Saint Marsault, écuyer seigneur de Montjay  assiste comme parent de Jeanne POT, fille de feu Christophe POT, chevalier baron de Blazy et d'Aubigny au contrat de mariage de cette Dame avec JeanBaptiste de Chastenay, chevalier, seigneur de Bricon et d'Aisanville, passé devant notaire à Flavigny le 3 février 1619.

    Quel lien avec Louis de Grain?

Echange de sa terre de Meursaut contre la terre de Commenailles

Louis de Grain de Saint Marsault va rester seigneur de Commenailles de 1662 à 1686, date où il cède cette terre à Nicolas Moréal seigneur de Moissey.

Archive 4E 1661 photocopie faite par MP PIOTELAT (acte à lire p 6)

Le 28 juillet 1662 a lieu l'échange de seigneuries entre

Louis de Grain de Saint Marseault, seigneur de Montjay qui possède la terre de Meursault

et

Béatrice de Beauffremont (petite fille de Guillaume de Beauffremont et Claudine  de Villelume) dame dudit Commenailles (La terre de Commenailles lui venait de sa grand-mère), accompagnée de son mari Messire François de Raigecourd,seigneur de Pouzy, baron de Brémoncourt et aussi accompagnée par illustre seigneur Messire Charles de Beauffremont, marquis de Meximieuxet de Listenois (son frère).

Les Beauffremont échangent leur terre de Commenailles  contre celle de Meursault qui appartient à Louis de Grain de Saint Marsault seigneur de la Mothe.

Dans le même temps Louis de Grain de Saint Marsault achète le 2 avril 1662 à Pierre de Grain de Saint Marsault seigneur de la Vesvre  (qui s'avère être son neveu) et Damoiselle Antoinette Pelissonnier des Gaudières sa femme, du fief des Gaudière pour 9000 livres monnaie de Bourgogne.

Louis de Grain de Saint Marsault était seigneur dans le duché de Bourgogne, donc dépendant du roi de France en récupérant les terres de Commenailles et le fief des Gaudières, il devenait seigneur du Comté de  Bourgogne, dépendant de Philippe IV d'Espagne. Il dut déposer  auprès de Philippe IV en mars 1663 une "humble et supplication " où il lui est permis de reprendre du roi en fief la terre à seigneurie de Commenailles situé dans le Comté de Bourgogne. Louis de Grain demande au roi de bien vouloir le naturaliser. Requête qui a été acceptée à condition qu'il demeure et réside sur ses terres dans le Comté de Bourgogne.  Réponse donnée à Bruxelles le 7 février 1665.

Vente de la terre de la terre de Commenailles et des Gaudières

         Acte du 29/1/1686 4 E 1661

Louis  de Grain de Saint Marsault, seigneur de Montjay, Serley, Lisle en Bresse, les Gaudières demeure seigneur et baron de Commenailles jusqu'en 1686, date à laquelle il décide de vendre ses terres de Commenailles et des Gaudières à Guillemette de Grain de Saint Marsault dame de la Vesvre et femme de noble Charles Guillaume Thimonet  lieutenant à Poligny

Lors de cette vente Nicolas Moréal, seigneur de Moissey et conseiller du roi au parlement de Besançon "lequel satisfait au retrait féodal de la  seigneurie de Commenailles avec ses dépendances dont sa majesté l'a voulu gratifié" 

Retrait féodal , est le droit que la coutume donne au seigneur de retirer & retenir par puissance de fief, le fief mouvant de lui, lorsqu'il a été vendu par son vassal, en remboursant à l'acquéreur le prix de son acquisition, & les loyaux coûts.

Autrement dit le roi use de son droit de préemption sur le fief qui dépend de son autorité pour le donner à qui bon lui semble lorsque le détenteur souhaite le revendre, ce qui est le cas ici.

Nicolas Moréal paie les 22 000 livres qui était le prix de la vente de la terre de Commenailles

Nicolas Moréal devient seigneur de Commenailles à cette date.

En 1694, Louis de Grain de Saint Marsault apparaît seigneur de Domblans, l'est toujours au baptême de Marie Louise de Grain  épouse de Charles Hubert du Raquet  dont les descendants deviendront seigneurs de Montjay.     

 

                   

Copie de l'acte de Vente entre Louis de Grain de Saint Marsault et Nicolas Moréal

Vente commenailles

Page 2

Vente de commenailles 2

Page 3

Vente de commenailles 3

Page 4

Vente de commenailles 4

Page 5

Vente commenailles 5

page 6

Vente commenaille 6

Nicolas MOREAL

Le site de Dominique BARBIER donne une excellente biographie de Nicolas MOREAL, son ancêtre.

http://maison.omahony.free.fr/ascendants/fiche_moreal_nicolas.html

 

Louis de Grain est cité comme parrain dans un acte de naissance à Poligny le 22 juillet 1684 est dit écuyer baron et duc de Montjay, Commenailles et Serley : Série communale : baptêmes : 4 juill. 1684 -15 av. 1686 ; mariages : 4 juill. 1684 -23 av. 1686 ; sépultures : 4 juill. 1684 -26 av. 1686. (5Ep27/553) p 2/76

Date de dernière mise à jour : 04/02/2022

Ajouter un commentaire