Louis de Grain de Saint Marsault, seigneur de Montjay et Nicolas Moréal
Seigneur oublié dans l'histoire de Commenailles
Dans l'histoire de Commenailles, ce seigneur qui fut seigneur de Commenailles de 1662 jusqu'en 1686 année où il a vendu Commenailles à Nicolas Moréal, ce seigneur est omis. Peut-être est-ce parce que l'on avait des difficultés à le situer dans la famille de Grain de Saint Marsault et qu'il n'a eu apparemment pas de descendance directe, que les historiens ont fait un raccourci en passant directement de la famille de Beauffremont à Nicolas de Moréal?
En effet les livres d'histoire nous donnent peu voire aucune information sur ce personnage. Sauf qu'il est dit qu'il achète la seigneurerie de Montjay en 1625 (pas assuré du tout pour cette date)
Marie Pierre Piotelat qui a écrit une monographie très intéressante sur Chapelle- Voland en 2008 nous livre quelques informations et m'a procuré les photocopies des actes d'achat et de vente de Commenailles par Louis de Grain de Saint Marsault. Philippe Tonnerre, un généalogiste amateur m'a livré une information qui s'avère capitale pour le situer dans la famille de Grain de Saint Marsault.
Louis de Grain de Saint Marsault est présent dans des actes d'état civil: il est parrain en 1666 à Commenailles de Louis Maublan. Il est aussi parrain à Rosey de deux enfants de Claude de Grain de Saint Marsault et Anne Culle: Louis né en 1684 et Marie Louise née en 1698 qui épouse en 1738 Charles Hubert du Raquet qui a été seigneur de Montjay. En 1698 à la naissance de Marie Louise, Louis de Grain est dit seigneur de Domblans, cousin issu de germain du dit sieur Claude de Marsault.
Date de dernière mise à jour : 04/02/2022
Ajouter un commentaire