En 1637 la guerre est toujours présente en Franche-Comté. Trois armées envahissent simultanément cette province : le duc Bernard de Saxe-Weimar par la Saône, le marquis de Grancey par Montbéliard et le duc de Longueville par la Bresse. Le 29 mars 1637 le duc de Longueville assiège Saint-Amour, petite ville située dans le bailliage d'Aval.
4 octobre 1637 : Bletterans tombe et dans un dernier élan de résistance, les habitants mettent eux-mêmes le feu à leur ville. Edmée de Grain, seigneur de Monjay, paie en 1637 la rançon de Pierre Boisson notaire de Bletterans, otage des Français (MP Piotelat)
-Les Français commandés par le duc de Longueville, prennent dans la foulée Arlay, Chapelle-voland, Montmorot, Courlaoux, Maynal, St-Laurent-la-Roche, Orgelet.
En 1638, alors que la peste poursuit ses ravages commencés en 1636 lors du siège de Dole et que la guerre continue, un autre fléau fait son apparition en Franche-Comté : la famine. Fuyant la faim, de nombreux Comtois émigrèrent en Savoie, en Suisse et même en Italie, à Milan et à Rome.
Après avoir pris le duché de Bourgogne, l'Alsace et le Comté de Montbéliard, la France voulait pour frontière les montagnes du Jura. Aussi Richelieu donne-t-il l'ordre à Bernard de Saxe-Weimar "d'envahir, de conquérir au nom de la France" toute la Franche-Comté limitrophe de la Suisse, c'est-à-dire la région montagneuse beaucoup moins éprouvée par la famine que le plat pays. Mais qui est-il donc, ce Bernard de Saxe-Weimar ? Après la mort du roi de Suède Gustave II Adolphe en 1632, Bernard, duc de Saxe-Weimar, avait pris le commandement de l'armée suédoise. Par un traité conclu en 1635 avec la France, il devait entretenir 18 000 hommes au service de cette nation. Plus connus sous le nom de Suédois, ces soldats, qui avaient été pour la plupart recrutés en Allemagne, lui étaient très fidèles. Après avoir passé presque toute l'année 1638 en Alsace, Bernard de Saxe-Weimar s'empare de Brisach le 19 décembre 1638 avec l'aide des troupes françaises du général de Guébriant. Mais ne pouvant plus faire vivre ses troupes en Alsace, Bernard de Saxe-Weimar décide de se rapprocher de la Franche-Comté. C'est sur ces entrefaites que l'ordre de Richelieu lui parvient, favorisant ainsi ses desseins.