L'importance de bien noter ses sources
Quand on démarre sa généalogie, on ne sait pas où cela va nous conduire, ce que l’on va trouver. Il est donc nécessaire de procéder avec méthode dès le départ si nous ne voulons pas devoir refaire trois ou quatre fois la même recherche pour une même personne.
Tout débutant en généalogie se fait piéger, je n'ai pas dérogé à cette règle.
La première des choses est de bien noter la source du document que l’on a trouvée. Si c’est :
- un registre d’état civil pris à la mairie du village, bien noter les années de références de ce registre, le N° de l’acte si celui est indiqué, la page.
- Un registre d’état civil des archives, bien noter la cote, et indiquer archives départementales, la page si celle-ci est indiquée, surtout si l'on relève en ligne.
- Des informations prises sur Internet sur l’arbre d’une personne, sur Geneanet par exemple. Noter qu’il s’agit de Geneanet et le nom de la personne chez qui vous avez pris votre information.
Ceci est très important car lorsque vous devez retrouver un acte parce que vous n’avez pas bien relevé certaines choses,où que vous voulez le vérifier vous pouvez ainsi le retrouver très vite, sinon vous galérer une deuxième fois pour le retrouver.
Lorsque vous avez pris une information sur Geneanet, dans l’arbre d’une personne, là encore en notant le nom de la personne propriétaire de l’arbre cela vous permet de retrouver très vite l’information que vous cherchez et que vous voulez vérifier à nouveau. Faire apparaître le nom de cette personne c’est aussi indiquer que son travail n’a pas été vain puisqu’il vous permet de progresser dans votre propre généalogie, cela fait toujours plaisir. C’est une chose à laquelle on ne pense pas lorsque l’on débute, trop content de progresser vite.
En effet, un certain nombre de généalogistes amateurs trouvent leur bonheur sur Geneanet sans jamais citer leurs sources et ceci de manière récurrente sans jamais citer les noms des propriétaires des arbres qui leur ont permis de progresser. Il y a ce que certains appellent les « aspirateurs » qui ont des arbres phénoménaux tout simplement parce qu’ils piquent le travail tout fait de certains sans jamais nommer leurs sources ce qui n’est guère courtois. On s’attribue son travail de recherche, ce qui est bien normal, pas celui des autres.
Il en va de même lorsque l’on veut aller plus loin et que l’on fait des recherches dans des ouvrages. Il est important de noter l’auteur, le nom de l’ouvrage, le nom de l’éditeur, l’année et la page où l’on a pris l’information.
Date de dernière mise à jour : 17/06/2017
Ajouter un commentaire