Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Ascendance de François Rivière dit Champagne (1647-1702)

Les doutes

Je me suis intéressée à ce personnage parce qu’il est l’un des ancêtres de Paula GAUSSAL,originaire de Saint Leu à la Réunion  et épouse de Marc CHEVALIER qui a fait l’objet d’un article.

Ma surprise fut très grande lorsque je découvre que son père Antoine RIVIÈRE était né à Desnes, c’est un village limitrophe de Commenailles, village natal de ma mère.

 Par contre j’ai été fort désabusée lorsque je me suis penchée sur son ascendance sur le site de Geneanet. Je n’ai jamais autant trouvé d’informations aussi discordantes pour un même personnage. Il y a d’énormes incohérences qui ne semblent choquer personne. Certains font bien naître Antoine RIVIÈRE à Desnes, et le font bien marier à Denise ROBELEY mais comme cela ne semble pas coincider pour eux, avec la naissance de François RIVIÈRE à Juillé, ils font naître le père d’Antoine  à Juillé et le prénomme Jean- Marie, avec une ascendance pour celui-ci remontant jusqu’en 1500 sans source exacte. La mère d’Antoine RIVIÈRE est pour tout le monde Jeanne DROUILLOT. Ainsi Jean Marie de Juillé et Antoine seraient allés chacun à leur tour prendre femme dans le Jura?  Si pour tout le monde, Antoine est né à Desnes, il n'a pas pu épouser une jurasienne à Juillé .

C’est là, où pour moi cette généalogie en ligne reconnue par beaucoup ne tient pas du tout. Si le nom RIVIÈRE peut-être commun à plusieurs régions, il n’en va pas de même pour Denise ROBELEY et Jeanne DROUILLOT, dont les noms sont spécifiques à la région de Commenailles/Desnes et des environs. Si chacune d'elles sur deux générations qui se suivent ont pu épouser un RIVIÈRE, étant natives toutes deux du Jura, leurs époux, ne pouvaient que l’être aussi, et c’est bien ce que les registres paroissiaux du Jura m’ont confirmé.

Ce que nous disent les registres jurassiens

Antoine RIVIERE est né le 16/10/1620 dans un hameau qui s'appelle le Vernois qui dépend aujourd'hui de Commenailles (Jura) mais à l'époque il dépendait pour l'état-civil de Desnes, voilà pourquoi on trouve ce village indiqué pour la naissance d’Antoine Rivière. Ce qui complique encore la chose, c’est que les gens du Vernois étant plus proches de Chapelle-Voland que de Desnes faisaient baptiser leurs enfants très souvent dans cette paroisse. Donc quand on ne sait pas cela, on a quelques difficultés pour faire les liens : 3 paroisses pour un même lieu, c'est beaucoup mais ainsi. Antoine est le fils d’Honoré RIVIÈRE et non pas Jean-Marie et de Jeanne DROUILLOT. Il a trois sœurs toutes nées au Vernois.

J’ai retrouvé la naissance d’Honoré RIVIÈRE dans les relevés de l’AGRR et dans les registres de Chapelle-Voland, le 3 mai 1589 au Vernois mais sur les registres de Chapelle-Voland et non celui de Desnes. Il est le fils de Claude Rivière et de Claudine X (seul le prénom de la mère est mentionné).

Antoine RIVIÈRE et Denise ROBELEY se sont mariés le 28 janvier 1638 à Desnes. Honoré Rivère est décédé à cette date.

Note: contrat de mariage du 28 janvier 1638 devant Gaspard CLERC à Serley 71 retrouvé à Macon par Rolande MAGE et Pierre PERNOT, AD 71 3 E 5642 à 5647 entre Antoine RIVIERE fils de feu Honoré RIVIERE et de Jeanne DROLLOT du Vernay (= le Vernois) paroisse de Dayne (= Desnes)

http://minervois-gen.org/webtrees/individual.php?pid=14258I&ged=index

En cliquant sur les noms cela vous renvoie à leur généalogie et les sources où vous pourrez vérifier ces informations.

La thèse de Juillé

 Mais alors pourquoi Juillé ? Félix MIGNEROT m’a mise sur la voie en me rappelant la terrible guerre de Dix Ans (1634-1644) où les Francs-Comtois ont fui en grand nombre en Savoie et en Suisse, les RIVIÈRE, eux seraient partis pour Juillé en Charente ? Quand on regarde les années de naissance de leurs enfants, cette thèse ne tient pas vraiment. Juillé et Commenailles sont distants de presque 500kms et ils seraient partis après septembre 1644,après la naissance de leur deuxième enfant à Serley (Saône et Loire et proche du Vernois), donc avec un nouveau-né et un enfant de 3 ans pour être de retour avant septembre 1649 pour la naissance de leur quatrième enfant. Ils auraient fait un retour de 500 kms avec 3 enfants en bas-âge ? sans enfant peut-être, mais avec 3enfants petits, surtout en 1648/49 ?

Si l’on poursuit la thèse de Juillé, seul François Rivière aurait pu naître à Juillé un 16 juillet 1647 ?? Ennui non des moindres, aucun registre ne peut nous le confirmer puisque les registres de Juillé en Charente ne débutent hélas pour nous qu’en 1698 ! alors faire remonter cette généalogie jusque dans les années 1500 à Juillé dans ces conditions, chapeau bas à celui qui l’a faite. Dans la mesure où tout ce qui concerne cette ascendance publiée est sans source prouvée, souvent aussi sans date réelle elle n’est au final que supputation qui s’avère fausse. On est en droit dans ces conditions d’avoir de sérieux doutes sur cette date de naissance du 16 juillet 1647 à Juillé. S’il est né aux alentours de 1647, ce qui est fort plausible au regard de la fratrie, il est plus que probable qu’il soit comme ses frères, né au Vernois dans cette période.

 

Conclusion

Chapelle-Voland a beaucoup souffert durant cette période du fait de cette guerre de 10 ans, les curés n’ont plus tenu les registres, ce qui fait que nous avons de graves lacunes durant cette période qui fut douloureuse pour les Francs-Comtois. Il en va donc pour François Rivière comme tous ceux qui sont nés durant cette période que d’une approximation d’année de naissance puisque nous n’avons pas de registres pour nous le confirmer. Nous n’avons pas le droit de leur inventer une date de naissance pour notre convenance.

En effet trois frères de François RIVIÈRE dit Champagne se sont mariés et ont fait souche à Commenailles. Denise Robeley est décédée le 3 juillet 1694 au Vernois, Antoine est décédé en 1658. Il est donc fort probable et je ne suis plus seule à le penser que ce couple n’a jamais quitté son Jura d’origine. Seul, François dont effectivement nous n’avons plus aucune trace dans le Jura a pu quitter la maison familiale du Vernois pour aller chercher fortune ailleurs et arriver jusqu’à Juillé pour avoir le destin que nous lui connaissons.

 

Date de dernière mise à jour : 23/03/2021

Commentaires

  • RIVIERE Wilfrid
    • 1. RIVIERE Wilfrid Le 14/08/2023
    Bonjour,
    Je suis un asscendant de François Rivière, je suis né en 1947 à Martigues, Bouches du Rhône, mon père Marcel Rivière est né en 1913 à Paagoumène en Nouvelle Calédonie, mon grand père paternel est né à La Réunion.
    Je suis comme vous je suis intrigué par ces différent lieu de naissance.
    D'une part j'ai une Denise Robeley qui s'appelle aussi Robelez.
    A en perdre le latin.
    Espérant que nous arriveront à bien retrouver nos ancètres.
    A bientôt de vous lire.
    Wilfrid Rivière.

Ajouter un commentaire