Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Faisons connaissance avec Commenailles

Commenailles dans l'annuaire du Jura (Archives)

 

Plan de commenailles

Altitude : 213 m

Commenailles, Communalis, Communalia, Quemenailles, village de l'arrondissement de Dole, canton et distribution de poste de Chaumergy ; perception ; cure cantonale ; à 6 km de Chaumergy, 18km de Lons le Saunier et 40km de Dole.

Le territoire est limité au nord par Beauvernois ( Saône et Loire ) et Chaumergy, au sud par Chapelle-voland, Relans et Desnes, à l'est par La Chaux, Froideville, Vincent et Desnes, à l'ouest par Chapelle-Voland et Beauvernois.

      Le village est situé en plaine et divisé en hameaux dispersés au milieu des bois. Le Grand Bois, le Vernois, Le Grand et le Petit Villarnier, la Piotière, la Grande et la Petite Rechassière, le Moulin du Vernois, la maison du pont de la Chaux, Les Gaudières, Les blancs et les égarés font partie de la commune.

Population et habitations à au 19ème siècle

 

La population

 En 1790 : 1033 habitants

En 1846 : 1254 habitants : Jean Martin venu de Torpes après le décès de son père se marie à Commenailles le 6 décembre 1842 avec Pierrette GRILLON et vivent au Villarnier

En 1851 : 1252 habitants dont :

     602 hommes et 650 femmes

     Population de l'agglomération : 484 habitants

     Population spécifique par km² : 58 habitants

     219 maisons, à savoir : à Commenailles 54, au Grand Bois et au Vernois 63, aux grand et petit Villarnier 30, à la piotière 33, à la grande et petite Rechassière 19.

Maison jurassienne         Les habitations, dont la plupart ne sont que de misérables chaumières, sont généralement construites en terre,    pans de bois et briques crues, composées d'un simple rez-de-chaussée et couvertes en chaume avec toits très bas. On rencontre cependant ça et là, surtout dans le quartier de l'église, quelques maisons construites avec une certaine élégance, en briques et pierres, couvertes à tuiles et élevées d'un étage au-dessus du rez de chaussée, comme celle de mes grands-parents située juste derrière l’église, achetée en 1910 au moment de leur mariage. C’est d’ailleurs la seule autour de l’église à être ainsi.

Maison de commenaille eglise

Les habitants fréquentent habituellement les marchés de Bletterans, Sellières et Bellevesvres. Foires. Une ordonnance royale de 1832, a autorisé la tenue de trois foires à Commenailles, fixées au 4 janvier, 6 mai et 6 août. Elles sont assez fréquentées.

Les patentables sont 3 aubergistes dont Louis Lambert époux de ma grand-tante Maria Martin, 1 maréchal-ferrant :Alphonse Martin, mon arrière-grand père ,1 marchand de bois, 1 fabricant d'instruments aratoires, 2 marchands merciers et 1 hongreur. Ce village est la résidence d'un notaire et d'un huissier. La principale ressource des habitants consiste dans l'éducation du bétail et l'agriculture. Quelques uns sont  tisserands, sabotiers ou fabricants de balais en bouleaux.

Commenailles6

De quoi vit-on à Commenailles

 

      La récolte des céréales suffit à la consommation des habitants. On importe les 2/3 des vins. Le revenu réel des propriétés est de 4fr 50c pour cent. On élève dans la commune des bêtes à cornes, beaucoup de cochons, quelques moutons et des volailles. 200 ruches d'abeilles. On y engraisse des cochons et des bœufs. Le gibier est très abondant dans les forêts.

      On trouve sur le territoire d'abondantes mines de fer en grains, qui ont été exploitées pour les forges de Baudin, des sablières et de vastes tourbières, dont on ne sait point tourner parti. Il y a dans le bois des Augrilles, une fontaine sulfureuse, appelée la Magdelon, ayant la réputation de préserver de la fièvre les personnes qui en font usage. Une fruitière produit annuellement 7000 kilos de fromage, façon gruyère. Il y a deux moulins, l'un à trois tournants, l'autre à deux tournants et une tuilerie.

Ajouter un commentaire