Famille de Vienne
Le 12 décembre 1345, Philippe de Vienne reconnut tenir en fief de Jean de Chalon, sire d'Arlay, le chastel et la ville de Quemenailles. Guillaume d'Antigny, frère cadet d'Huguette de Sainte Croix, se plaignit de l'insuffisance de son lot et obtint cette terre à titre de supplément. Il la céda à Marie, sa fille, à l'occasion de son mariage avec Hugues de Vienne, seigneur de Saint Georges.
Le samedi après la saint Laurent, 1360, Hugues de Vienne, Sire d'Eclans, fils des précédents, déclara vendre à Guy de Vienne, son cousin, sire de Chevrel, fils de Philippe de Vienne, sa maison-forte de Quemenailles ensemble la ville, les appartenances, appendices, hommes, femmes, cens, forêts, émoluments, étangs, justice haute, moyenne et basse, fiefs et arrière fiefs en dépendant.
Béatrix, fille de Guy de Vienne et de Marie de Villars et épouse de Thiébaud de Rye, se qualifiait en 1409, de Dame de Commenailles.
De la maison de Vienne, cette seigneurie passa par acquisition, dans celle des Falquier ou Fauquier de Poligny. Pierre Fauquier, écuyer se qualifiait en 1455 de seigneur de Commenailles.
Date de dernière mise à jour : 28/01/2020
Ajouter un commentaire