Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Remarques pour l'année 1759 à Simard

P26/99 du registre de SIMARD - Baptêmes, Mariages1757 1770

L'hiver a été fort pluvieux, il n'y a eu presque point de glaces ni de neige, ce qui fait que les chemins ont été partout impraticables, l'été précédent avait été entièrement pluvieux.

Le printemps a donné quelques beaux jours dans son commencement mais nous avons eu beaucoup à craindre par quelques gelées et neige qui sont survenues sur le milieu d'avril qui menaçaient de gâter les fruits et la vigne qui n'avaient cependant pas soufferts attendu que le vent du nord a servi à rafraîchir les fleurs et les bourgeaons de la vigne qui n'ont point été endommagés. il y a eu des pluies qui ont grossi la rivière, on a beaucoup craint pour les foins; ceux qui ont été submergés et gatés sont ceux près les petites rivières dans les autres endroits on a ramassé suffisamment ; les bleds qui avaient belle apparence n'ont pas donné, ils ont été cependant forts bons =(petite récolte sans doute).

Les chaleurs se sont fait sentir assez vivement et ont occasionné une sécheresse qui faisait craindre pour les grains mais les pluies qui sont cependant survenues à la fin en ont procuré encore suffisamment.

Il n'y a pas eu de poires ou presque point, les pommes ont été aussi assez rares, mais en revanche il y a eu beaucoup d'autres fruits, cerises, abricots, prunes, pêches.

L'automne a très bien fait et nous a donné beaucoup plus de vin qu'on ne pensaitqui s'est trouvé de bonne qualité mais un peu trop mur, ce qui a fait qu'il n'a pas été aussi cher qu'on le pensait, ce qui nous a dédommagé du mauvais vin de l'année dernière qui avait été fort cher malgré cela parce que les vignes avaient été gelées

Ajouter un commentaire