Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Bien relever toutes les informations d'un acte

Tout est important dans un acte d'état-civil

etat-civil-410x274-3-0x0-0-ffffff.jpg

Quand on démarre sa généalogie, on ne s’intéresse qu’à nos ancêtres en ligne directe, on ne s’intéresse pas à leurs frères et sœurs parce que cela risque de faire trop pensons nous. C’est là que nous nous trompons grandement.

Lorsque nous trouvons un acte concernant un ancêtre, il faut TOUT noter y compris l’heure lorsque celle-ci nous est donnée.

  • Noter le nom et prénom des parents, au fil du temps l’écriture du nom peut varier. La Nabote va relever cette variante dans note du personnage dans son logiciel Heredis, mais conserve le nom moderne par facilité et pour ne pas s’embrouiller. Il ne faut pas perdre de vue que les curés écrivaient les noms comme ils pensaient et comme ils les comprenaient. Il en va de même avec les prénoms. Pour cela encore, la fantaisie du curé joue. Une Marie au baptême par exemple peut devenir une Jeanne-Marie au mariage ou vis versa.
    • Noter le nom des témoins, parrains-marraines. Cela peut nous paraître inutile au départ, cependant cela s’avère bien utile pour savoir qui est qui lorsqu’il y a des homonymes, ce qui est très courant et se repérer dans les familles
    • Importance de relever le surnom qui était pour nos ancêtres le moyen d’identifier une personne plus certainement.
    • L'acte de mariage d'un couple  est primordial lorsque l'on est bloqué. Il permet de retrouver  le nom des parents; parfois lorsque les curés sont bien disposés, ils nous donnent l'âge approximatif des époux. Ainsi avec ces informations nous pouvons retrouver une date de naissance, nous pouvons aussi reconstituer une fratrie.
    • Parfois le curé met des annotations autres que celles normalement destinées à un acte d’état civil. Il faut les noter aussi car cela nous apporte des informations sur la vie de l’époque, parfois c’est le mauvais temps ou la sécheresse, une visite pastorale etc. Il faut noter tout cela, car cela peut être intéressant si un peu plus tard,  au fil de notre progression généalogique on a l’envie d’en savoir plus sur nos ancêtres.
    • Dans un acte de décès, il est possible si la mort est brutale que le curé l’indique, d’en savoir un peu plus sur nos ancêtres. Indiquer aussi le lieu de sépulture : dans le cimetière ou l’église.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire