Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Mariage André PENLOUP et Jeanne Louise DEMOLIS

6 C 1762 - 1702 - Acte p 12/13

L'an 1702 et le 9janvier, promesse de solenniser le mariage, mais non encore fait devant la Ste mère église entre Honorable André fils de Mamert PENLOUP  et Jeanne Louise fille de Claude DÉMOLIS et de Clauda Suatton, tous deux de la paroisse d'Évires. Consentement des pères.

Formule habituelle au contrat de mariage.

S'est établi et constitué le dit Honorable Claude DÉMOLIS,père de la dite épouse, lequel de son bon gré ainsi que la clauda SUATTON, sa femme, donneet constitue en dot à la dite Jeanne Louise, sa fille soit pour elle et au dit André et Mamert PENLOUP,tous icy présents, acceptant pour eux et les leurs à savoir, la somme de 654 florins monnaie de Savoye, et un lit garni du ciel de lit de toile, un duvet de plume, 2 linceuls, et 1 couverte. De laquelle somme, il y a 154 florins pour appréciation des habits tant nuptiaux qu'autres et trossel de la dite épouse. 100 florins à elle légués par feu Révérend Jean Louis DÉMOLIS, vivant prêtre, son oncle, et 400 florins pour tous les droits de la dite épouse dans l'hoirie paternelle.

Le dit époux avec le dit Mamert PENLOUP, son père, confessent avoir reçu les dits habits et trossel avec le dit lit dont ils se contentent et les cinq cents florins restants payables par le dit Claude DÉMOLIS aux dits PENLOUP dans 5 ans à dater d'aujourd'hui.

Augment 327 florins monnaie de Savoye.

Formule habituelle

Parce que le dit mariage est fort agréable au dit Mamert PENLOUP,père du dit époux et que d'ailleurs sa conscience l'oblige à faire quelque gratification et prérogative au dit André PENLOUP, son cher fils époux icy présent et acceptant et remerciant humblement son dit père la somme de 100 ducattons valant 7 florins pièce monnaie de Savoye à prendre sur tous les biens de son père après son décès avantde ne procéder à aucun partage. Entendant toutefois que si André PENLOUP, son fils venait à mourir sans enfants, la dite somme soit reversée et appartiennent à ses autres enfants.

Fait à la Roche dans l'étude du notaire

Témoins: Claude  fils de feu Robert MAULET et André fils de feu Jean Jacques DUPENLOUP, tous d'Évires.

Notaire: MOREL

Date de dernière mise à jour : 31/03/2021

Ajouter un commentaire