Marc CHEVALIER déporté et résistant
Ce que Marc n’a jamais voulu raconter et qu’il a gardé pour lui.
Marc, nous ne pouvions pas rester dans l'ignorance de ton courage durant cette période douloureuse qu'a vécu notre pays. Cet article est là, non pas pour te mettre en valeur, tu n'aurais pas voulu, mais pour que l'on n'oublie pas à quel point des hommes ont dû souffrir pour que nous puissions vivre libres aujourd'hui.
Dans la famille, dans le village, tout le monde connaît la déportation de Marc Chevalier par dénonciation au camp de Buchenwald, pour avoir "logé des maquisards", selon l'accusation officielle. Sa famille, ses amis lui attribuait simplement une sympathie pour la Résistance d'autant que lui, n'a jamais parlé de cette période, quelques bribes sur le camp de Buchenwald mais rien sur son action de Résistant et ce qu’il a subit réellement. C'est après la mort de son épouse Paula en 2008, que sa fille, Hélène, a trouvé dans une boîte soigneusement rangée à la cave, des papiers concernant son père Marc. Ces papiers indiquaient son appartenance aux FFI, ce que tout le monde a absolument ignoré, jusqu'à la découverte de cette boîte.
Si aujourd'hui, les Résistants sont considérés comme des héros, il n'en va pas de même à l'époque. La population est partagée entre l'obéissance sans faille à Pétain qui jouit encore du souvenir glorieux de la 1ère guerre mondiale et le refus du joug allemand accepté, reconnu et imposé par Pétain à la France. Dans nos villages, les Résistants sont très mal vus par certains villageois, alors que d'autres leur apportent pleinement leur soutien, Marc CHEVALIER en a fait les frais. Leurs actions, leurs sabotages pour neutraliser les rouages de l'Occupation dans le but de redonner la liberté à notre pays, ne sont pas du tout interprétés ainsi par la partie de la population encore fidèle à Pétain mais sont perçus comme des actes commis par des voyous qui se servent du prétexte de la guerre pour faire des exactions dans le pays. C'est d'ailleurs comme cela que le gouvernement de Vichy présente les actions des Résistants.
Ce qui nous a surpris sa fille et moi-même au cours de notre enquête pour découvrir la vie de Marc en tant que résistant et déporté sur laquelle il a toujours gardé le silence, c'est que cette image " du Résistant voyou " véhiculée par Vichy, soit de nos jours, toujours bien ancrée, dans certaines mémoires. Ce qui affole encore plus, c’est qu’aujourd’hui en période de crise, certains aspirent à voir refleurir cette politique d’Extrême droite. Jean Marie Le Pen a toujours soutenu le régime de Vichy, triste dans nos mémoires. L’histoire de Marc qui en a fait les frais comme tous les Résistants Français et autres qui ont été déportés comme lui, parce qu’ils défendaient LA LIBERTÉ DES HOMMES, de penser et d’agir librement se veut être un rappel à tous ceux qui ont oublié cette période et qui souhaitent la prise du pouvoir par Marine LE PEN. Tous ces hommes ne doivent pas être morts pour que revive aujourd’hui un tel régime dans notre Beau Pays qu’est la France. Voici quel était le simple détail de l’histoire selon Jean- Marie Le Pen.
Marc est né le 8 juin 1909 à Arbusigny et est décédé le 27 décembre 1979 à Annemasse. Il est l'avant dernier fils d'Alexandre CHEVALIER dit Bidaure et de Joséphine DURET. Il est le petit fils d'Hélène DESBIOLLES remariée à François DURET, et aussi la mère de mon arrière- grand-mère Marie Bochet. Marc est le cousin germain de ma grand-mère Yvonne CARRIER.
Avec sa fille, nous avons pu retrouver le dossier de Marc au bureau des Anciens Combattants et découvrir son rôle dans la Résistance. Celui-ci s'avère être beaucoup plus actif que nous l'avions toujours pensé.
Michel GERMAIN dans son livre "Mémorial de la Déportation" Éditions La Fontaine de Siloé, cite Marc en tant que Résistant et résume son parcours à la page 264.
Le travail et les enquêtes minutieuses de Michel GERMAIN, recoupés avec le dossier de Résistant de Marc, nous ont permis de reconstituer sa vie en tant que Résistant FFI et de déporté, nous l'en remercions encore.
Pour comprendre les raisons de la déportation de Marc, il nous faut revenir sur la situation de la Haute –Savoie durant la 2ème guerre mondiale.
Date de dernière mise à jour : 15/06/2017
Commentaires
-
- 1. gerard Le 23/08/2019
bonjour,
je suis aussi un descendant d'un résistant de bourgogne et je suis au courant des comportements de la population à l'égard des résistants mais ils faut respecter les raisons de chacuns...
d'autre part, les descendants "germain" sont des ingrats et appliquent une propagande digne des politiciens de ce pays en accusant uniquement un seul parti politique !!
tous les partis politiques de ce pays à commencer par la droite, mais je précise bien tous les partis politiques sont des irresponsables et des irrespectueux des gens qui se sont battus pour la France.la politique de ce pays est une mafia soutenu par les maires, avant tout et leurs électeurs.
Ajouter un commentaire