Jean d'Arenthon d'Alex
Jean d'Arenthon d'Alex
Jean d’Arenthon d’Alex est né le 29 septembre 1620 au château d’Alex., situé dans la province du Genevois, proche d’Annecy, d’une des plus illustres et des plus anciennes familles de Savoie.
La famille d’Arenthon descend selon toute probabilité de la maison princière de Faucigny-Lucinges. Aimon d’Arenthon, le premier connu est témoin en 1298 au mariage de Pierre de Lucinges. La maison d’Alex a été unie à celle d’Arenthon par le mariage de Pierre d’Arenthon avec Marguerite d’Alex en 1383 et c’est là que les deux noms se sont joints ensemble et que les alliances se sont ainsi augmentées, soit en recevant des filles des plus illustres familles de Savoie soit en leur donnant.
Jean d’Arenthon d’Alex fut baptisé dans le village d’Alex sur la route d’Annecy à Thônes. Au moment de la peste en 1629, son père se retira dans ses terres d’Etrembières, proche de Genève. Son père mourut vers 1634.
Bien décidé à poursuivre ses études, il obtint le soutient de son frère aîné, et tous deux persuadèrent leur mère de le laisser aller étudier à Paris à la Sorbonne où il devint un étudiant assidu.
Jean d’Arenthon d’Alex est une personnalité exceptionnelle qui va porter la Réforme catholique à son sommet dans le diocèse d’Annecy tout en lui donnant une coloration rigoriste qui l’écarte quelque peu de l’humanisme souriant de Saint François de Sales. Formé par la Sorbonne et le séminaire Saint Magloire à Paris. Il devint curé de Villaz en 1649.
Contraint de soutenir un procès devant le souverain sénat de Savoie, pour défendre les droits d'un bénéfice, vint à Chambéry. Il y fut prié de prêcher dans l'église des Pénitents Blancs, ce qu'il accorda après beaucoup d'insistance. Le plus beau monde de la ville s'y trouva. Il y prêcha avec tant d'éloquence, d'érudition et de piété qu'il ravit tout son auditoire.
Jouissant de solides appuis à la cour de Turin, il est nommé évêque de Genève le 4 septembre 1661, malgré une cabale qui aurait voulu voir le siège de François de Sales confié de nouveau à un membre de la famille. Ce soutien appuyé de Jean Gaspard Cochet, à l’évêque d’Annecy n’est pas anodin, il nous montre le caractère fervent du nouveau curé d’Évires, à l’image de l‘évêque. Jean d’Arenthon d’Alex sera présent le 28 juin 1687 à Évires pour confirmer 14 enfants de la paroisse.
Il décèdera le 4 juillet 1695 à l'abbaye d'Abondance.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9649578v/f428.image
Date de dernière mise à jour : 15/06/2017
Ajouter un commentaire