Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Claude-François Andrevetan (1802-1879)

C’est en faisant une généalogie sur la Roche que j’ai découvert un lien avec la famille Andrevetan et de m’interroger.

En effet comme tout le monde dans les environs de la Roche je connais l’hôpital Andrevetan. Quelle était cette famille ?

Claude-françois Andrevetan, le généreux fondateur à l’origine de cet hôpital est né le 6 avril 1802 à la Roche sur Foron et y est décédé le 18 juin 1879. Il est le septième enfant d’une fratrie de 10. Son père, François-Simon Andrevetan, négociant  né à Veyziat en 1752 tout près de Oyonnax vient s’installer à la Roche sur Foron entre 1790 et 1795 où naîtront huit de ses enfants dont Claude-François. François-Simon a entraîné dans son déplacement son frère Claude-François Andrevetan né en 1764 à Veyziat et qui se mariera en 1809 à la Roche sur Foron avec Anne-Marie Mudry du Biot et fera souche ; c’est d’ailleurs lui, qui m’a conduit à son prestigieux neveu.

À Veyziat, village originaire de la famille Andrevetan de la Roche sur Foron, leur nom est Andruettan. Probablement que les officiers d’état civil de la Roche n’avaient pas bien saisi ce nom dont il n’y avait aucune référence dans la région.

Claude-François Andrevetan obtient son diplôme de médecin de la faculté de Paris le 17 aout 1830 puis de celle de Turin le 4 juin 1852.

Poète et médecin, il était membre d’honneur des Concours poétiques de Bordeaux et membre de la Société Florimontane d’Annecy où il fonda un prix poésie. Son premier ouvrage poétique, le Code moral du médecin, a été favorablement accueilli comme l’œuvre d’un praticien plein de foi dans les ressources de son art.

Célibataire, il rédige son testament le 1er octobre 1877. Il lègue à la ville de la Roche sur Foron la plus grande partie de sa fortune pour des œuvres de bienfaisance dont sa maison pour créer un hôpital et son clos à Chamboux.   

 

Date de dernière mise à jour : 11/10/2018

Ajouter un commentaire