Ancêtres de Bresse et  de Savoie

Introduction à l'histoire de la Savoie

carte-generale-de-la-savoie.jpg Carte de Savoie prise sur le site des Marmottes de Savoie


La Savoie [1] a connu un destin historique particulier. Elle est rentrée la dernière dans l’unité nationale, avec le Comté de Nice en 1860. Elle fut dès le début terre de langue et de culture françaises.  Tous les documents d’état-civil ou les minutes des notaires sont écrits en français. Dans les campagnes les patois franco-provençaux, non écrits se conservèrent très longtemps. L’école primaire de la Troisième République leur porta un coup mortel et aujourd’hui disparaissent lentement. C’est pourquoi au lendemain de l’Annexion, les fonctionnaires nommés dans les nouveaux départements s’étonnèrent de la qualité du français qu’on y parlait.

            Le Duché de Savoie, situé à la charnière des Alpes franco-piémontaises et des Alpes centrales helvétiques, occupe une région privilégiée de franchissement entre l’axe rhodanien et la haute Italie.

            Il faut attendre le 19ème siècle et sa conception géométrique des limites entre les pays pour que la Savoie, monnaie d’échange dans l’élaboration de l’unité italienne, fut revendiquée par Napoléon III, au nom de la nationalité de ses habitants, et pour la sécurité qu’elle conférait aux « frontières naturelles » de la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



[1] Histoire de la Savoie, sous la direction de Paul GUICHONNET, PRIVAT, p 5 à 7

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire